La Remédiation Cognitive
Qu'est ce que la remédiation cognitive ?
La remédiation cognitive constitue l'un des soins que peut proposer le neuropsychologue.
Elle vise à réduire l'impact des troubles ou des difficultés cognitives sur la vie quotidienne, professionnelle, sociale ou scolaire de la personne. Le bilan neuropsychologique constitue une étape préalable nécessaire à la qualité et à la personnalisation des séances de remédiation. En effet, le bilan neuropsychologique permet de mieux comprendre le fonctionnement cognitif de la personne et ainsi d'identifier ses points forts et ses difficultés.
Les points forts, aussi appelés ressources, constituent un support aux séances de remédiation cognitive. Nous envisageons généralement la remédiation selon trois approches.
-
Une approche de stimulation ou d'entrainement cognitif. Ici, nous allons "entrainer" les fonctions cognitives responsables des difficultés. Ceci afin de restaurer un niveau de fonctionnement qui permettra de réduire les répercussions de ces difficultés sur la vie quotidienne.
-
Une approche de contournement ou de réorganisation cognitive. Avec cette approche, nous essayons d'apprendre au cerveau à fonctionner d'une manière à solliciter les points forts plutôt que les fonctions présentant des difficultés. Il s'agit également d'une approche dans laquelle nous favorisons l'apprentissage de nouvelles stratégies cognitives visant à réduire l'impact des troubles.
-
Une approche de compensation ou d'adaptation. Avec cette approche, nous essayons d'agir directement sur l'environnement en l'aménageant de sorte à y limiter l'expression des difficultés.
Comment s'organisent les séances de remédiation cognitive ?
Les séances de remédiation cognitive durent généralement entre 30 min et 45 min. Au cours de ces séances sont proposés des activités visant à entrainer ou réorganiser les fonctions cognitives. Les supports de ces séances sont diverses. Classiquement, nous utilisons des exercices dits "papier-crayon" mais aussi des supports plus ludiques tels que des jeux de sociétés. Au cours des séances de remédiation, nous partons de la problématique amenée par la personne et nous pensons ensemble au meilleur accompagnement possible. Comme toute autre séance, les séances de remédiation sont réalisées dans un cadre de bienveillance, de non jugement et de respect des autres. Enfin, la remédiation cognitive s'envisage généralement comme un suivi, qui nécessite plusieurs séances, duquel vous êtes bien évidemment libres d'arrêter.
Pour connaître les honoraires des séances de remédiation cognitive, cliquez ici